Résultats attendus et perspectives

Les résultats attendus sont la validation de l’impact d’une modalité ludo-éducative innovante, globale, intégrant une approche santé environnement et pédagogique, basée sur les technologies synergiques : elearning,  monde virtuel persistant et serious games 3D, adaptée aux élèves de cycle 3.

Les conclusions de PLEASE devront permettre aux décideurs, notamment la Région, l’Education Nationale, l’Inspection d’Académie, et aux professeurs des écoles, de déterminer précisément l’intérêt, le positionnement et les conditions d’utilisation des modalités élaborées et évaluées dans le cadre du projet en terme de prévention, promotion de la santé et de l’environnement, pédagogique, à l’échelle du territoire.

 

L’objectif est de permettre la plus grande accessibilité possible de cette solution éducative numérique au niveau des établissements (dans un premier temps, sur le département des Alpes-Maritimes).

La généralisation secondaire du projet PLEASE pourra concerner une extension du projet existant en termes :

  • De territoire et nombre d’écoles participantes: aucune adaptation nécessaire ;
  • Des thématiques abordées (sommeil, nutrition, déchets,..) tout en gardant la même population cible : nécessitera l’élaboration des nouveaux contenus, mais les volets technologiques et organisationnels ne nécessiteront pas de modifications ;
  • D'autres classes d’âge(collège et lycée) : nécessitera l’élaboration des nouveaux contenus et des modifications du volet organisationnel, mais le volet technologique sera toujours opérationnel.